Aider mon enfant à communiquer
La langue des signes est un outil qui peut se réveler particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont un retard de langage. Que les raisons de ce retard soient émotionnelles, pathologiques ou génétiques, nous nous trouvons face à des enfants qui n'arrivent pas à exprimer leurs besoins, leurs envies, leurs émotions, une frustration d'autant plus difficile à vivre pour eux car ils essaient, ils font de leur mieux mais n'y arrivent pas comme les autres enfants de leur âge. Une frustration qui va se traduire par un repli sur soi, une difficulté à se sociabiliser et bien souvent par des crises, l'enfant crie, tape pour se libérer de toutes ses tensions prisonnières à l'intérieur de lui.
En utilisant la langue des signes, ces enfants vont pouvoir s'exprimer car ils maîtrisent très bien les muscles de leurs bras et mains. Parrallèlement à cet apprentissage, les situations de stress vont diminuer, l'enfant sera plus pausé et progressivement son élocution va s'améliorer sans qu'il n'ait l'impression de faire d'efforts.
Ces séances sont aussi un moyen de resserrer les liens au sein de la famille. Bien des mamans se sentent démunie face à ce retard et s'émerveillent ensuite de l'épanouissement de leur enfant au cours des ateliers où tous les apprentissages se font par des jeux. C'est aussi parfois une occasion pour les enfants de prendre leur revenche, ils intègrent les signes à une rapidité telle que parfois c'est maman qui ne sait plus ou qui se trompe... Autant de situations qui participent au regain de confiance en soi et d'estime de soi pour ces enfants.
Voici un article sur les bienfaits de l'utilisation de la langue des signes avec des enfants présentant un retard de langage. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me contacter, mes coordonnées sont présentes dans l'onglet "contact". Je serai ravie, par la transmission de quelques signes, de vous apporter un peu de sérénité.
Le langage oral ne laisse qu’une trace auditive furtive. En superposant plusieurs canaux de communications (vocal, visuel, gestuel), on insiste sur le mot en le représentant sous différentes formes. Ainsi, on parlera à l’enfant tout en signant les mots clefs ou en montrant des pictogrammes ou des images. Cela permet à l’enfant de mieux se représenter le sens de la phrase et de favoriser sa communication et le développement du langage oral.
Le canal gestuel associé au canal vocal :
Ainsi, chez le tout petit, l’expression gestuelle précède la parole, la mémoire du geste serait la première à se développer. Mais dès que le langage oral est en place, le geste disparaît.
Certaines méthodes (Signe Avec Moi, Français signé, Makaton) utilisent les signes de la LSF (Langue des Signes Française), mais pas sa grammaire ni sa syntaxe. Le principe est d’utiliser des signes simples issus de la LSF en illustration de mots clefs de nos phrases : l’adulte signe en même temps qu’il parle. Le geste accompagne la parole , il est un support visuel qui aide à la compréhension.
Puis de la même manière que l’enfant a fait le lien entre le son, le geste et la situation pour les 1ers mots signés, il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaître ses besoins, émotions et envies. Les signes étant accompagnés des mots, le langage n’est pas retardé. Le but est bien de stimuler la communication et l’envie à l’enfant, de développer le langage oral pour communiquer avec les autres.
Pour nos enfants Dravet qui ont souvent un retard de langage, c’est une approche intéressante car elle entraîne une diminution de la frustration, des colères et des troubles autistiques. L’enfant se fait mieux comprendre et comprend mieux ce qu’on lui dit.
Le canal visuel associé au canal vocal :
De la même façon, les pictogrammes (symbole et mot écrit) associés au langage oral améliorent la représentation visuelle, mais ils permettent également de sensibiliser l’enfant au langage écrit. C’est une approche particulièrement intéressante pour les plus grands.
Les pictogrammes sont utilisés par les méthodes Makaton et PECS.
Pour commencer avec nos tous petits, une méthode assez simple est la langue des signes pour bébé (ou méthode Signe Avec Moi).
Il s’agit d’une méthode d’aide à la communication développée dans les années 80 aux Etats-Unis et adressée aux bébés entendants pré-verbaux. Cette méthode a pour objectif d’aider le bébé à communiquer sur ses besoins primaires afin de mieux se faire comprendre par ses parents en attendant que la parole se mette en place. Les signes sont introduits par les parents au fur et à mesure des besoins de l’enfant. On commence avec quelques signes de bases selon l’intérêt de l’enfant : encore, manger, boire, gâteau, etc…L’enfant est capable de signer dès qu’il commence à pointer ses besoins.
Cette aide au langage peut s’utiliser également auprès d’enfants ayant un handicap mental, des troubles du langage, des troubles autistiques.
Le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage qui s’adresse aux personnes ayant des troubles sévères du langage et de la communication. Il a été conçu dans les années 70 par une orthophoniste britannique.
C’est un langage à la fois par signes (tirés en grande partie de la LSF) et pictogrammes à pointer du doigt, associés à la parole. Les signes et les pictogrammes offrent une représentation visuelle au langage afin d’améliorer la compréhension et faciliter l’expression. Ce n’est pas une fin en soi qui empêche la verbalisation mais bien au contraire une aide en plus pour la faciliter.
Depuis 5 mois, il a 3 séances hebdomadaires d’orthophonie avec Makaton « adapté » (signes au fur et à mesure de ses besoins + supports photos). Il pointe les photos des jeux pour choisir et ses imagiers. Il signe : encore, je veux, je t’aime, c’est bon, au revoir, bonjour, moi, manger, fromage, cheveux, yeux, oreille, se laver les dents, maison, oui, jouer de la guitare, sentir, escargot, crocodile. Et parfois, on entend des mots, mais c’est fluctuant pour l’instant…
Enfin, la communication est dans les 2 sens, c’est un échange. Et c’est énorme pour lui, c’est net. On sent qu’il est heureux parce qu’il arrive à communiquer. Plus aucun médecin ne parle de troubles autistiques.
Sources : Alliance syndrôme de Dravet