Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F'anim
3 février 2014

Témoignages

Témoignages d'enfants pratiquant la LSF :

I J'aime aller à la langue des signes car on peut retrouver des copains et avec ma soeur au collège nous pouvons nous dire des trucs sans que personne ne nous comprenne et puis si j'avais rencontré la petite sirène j'aurais pu communiquer avec elle !!! En plus on a une gentille prof !!! (Suzanne 11 ans)

I C'est avec grand plaisir que je me rends au cours de Langue des Signes Française. Cette heure me permet de retrouver mes amis présents à ce cours mais aussi d'apprendre cette langue que je trouve très intéressante da part la formation et la configuration de certains signes. Aussi, j'espère avoir, un jour, l'occasion de pouvoir signer avec une personne sourde/muette autre que mon professeur car je souhaiterai obtenir un bon niveau de Langue des Signes Française. (Madeleine 13 ans)

I C'est bien la langue des signes car on fait plein de jeux rigolos sans parler. Et comme maman n'entend pas bien, quand je fais les signes elle comprend toujours... (Vivian 5 ans)

Témoignages de parents :

I Mes filles et moi sommes très satisfaites d'avoir pu pratiquer une activité ensemble. C'est une nouvelle façon de communiquer que nous avons appris. Nous n'avons pas de personnes sourdes ou malentendantes dans notre entourage mais nous utilisons quelques signes entre nous par exemple à table !!! Les cours sont très ludiques. Ce que nous avons préféré et le mieux retenu ce sont les comptines. (Justine 9 ans, Clara 5 ans et leur maman Nathalie)

I Mère de 3 enfants, j’ai à coeur de leur proposer le choix le plus large d’apprentissage possible, qu’ils puissent « toucher » à des domaines variés, qu’ils soient, culturel, sportif, artistiques…Vivant en milieu rural nous essayons de faire participer les enfants  aux  activités qui nous sont proposées pour qu’ils puissent ensuite faire le choix de continuer..ou pas! Quand Fany nous a proposé la LSF, mon mari et moi même y avons vu un double intérêt : acquérir une nouvelle langue, ce qui leur sera utile aussi bien dans la vie que sur un CV et rencontrer au travers de cet apprentissage la différence, se familiariser avec  une forme de handicap.
C’est une vraie réussite, les enfants sont passionnés par cette découverte. Cet apprentissage ludique, gestuel,amené par une animatrice riche d’une expérience d’enseignante en collège et lycée qui sait appliquer une pédagogie de qualité ne nous fait pas regretter ce choix…bien au contraire.
Merci à Fany pour cette découverte plus qu’enrichissante, passionnante!
J’ajouterai que cette forme particulière de communication remporte un gros succès à la maison, surtout lorsqu’il s’agit de faire des blagues ou de se raconter des secrets…finit les messes basses!!!!!!" (Delphine)

I La LSF est un nouvel outil de dialogue pour mon enfant. S'exprimer avec des mouvements de corps et des expressions du visage, rien de tel pour qu'il apprenne à mieux se connaître. Mon fils pourra même présenter cet enseignement au baccalauréat en tant qu'option. En attendant, c'est avec grand plaisir et décontraction qu'il va rejoindre ses amis du village, à deux pas de la maison, pour suivre les cours. Merci Fany. (Isabelle)

I J'ai appris quelques signes à mon mari et c'est vrai que c'est pratique ! La semaine dernière par exemple, nous étions à un réunion de parents et nous étions séparés chacun à un bout de la pièce. Signer nousa permis de garder le contact. Plutôt sympa ! (Florence)

I Mon père a eu un AVC et a quasiment perdu l'usage de la parole. Faire des signes avec son bras valide lui permet de mieux se faire comprendre et même de retrouver un peu de dignité... Si on avait connu cela quand ma mère a été intubée, cela nous aurait beaucoup aidés. (Anne)

I Je suis assistante maternelle et je suis très enthousiaste ! Avec peu de signes finalement comme : lait, manger, encore et fini, on gagne déjà beaucoup. C'est fou ce que les premiers signes nous ont apporté au quotidien ! (Mireille)

I Lorsque j'étais préado, je croisais deux jeunes sourds, frère et soeur, à l'arrêt de bus, tous les matins et parfois même le soir. Ils me disaient toujours bonjour et moi aussi, mais j'ai regretté de n'avoir jamais su leur nom et de n'avoir pu leur dire le mien. Pendant troix ans, je les ai vus une à deux fois par jour et je n'ai jamais pu communiquer avec eux. Je me suis dit que si un jour mes enfants devaient rencontrer une personne sourde, je souhaiterai qu'ils puissent communiquer un peu avec elle. Nous avons donc décider d'apprendre cette langue tous les trois. Une expérience très enrichissante. (Sylvia)

I Ulysses est porteur du syndrome de Costello. Il n'est pas sourd et normallement il aura accès au langage oral avec beaucoup de retard et beaucoup de problèmes pour articuler. Quand il a commencé la langue des signes à 2 ans, il ne disait pas un mot. J'aimerai qu'il puisse maîtriser la LSF car ses problèmes d'orthophonie et d'expression de la pensée ne vont pas disparaître grâce au langage parlé. Et je suis persuadée que son "retard mental" sera moins important si on lui donne les moyens de s'exprimer facilement. Il y a très peu de cris, alors que j'ai vu d'autres enfants Costello crier de frustration ou simplement crier pour se faire comprendre. En tout cas, ça lui permet de dire des choses dont il n'arrive pas à prononcer les noms. (Anahita)  

Publicité
Publicité
Commentaires
F'anim
Publicité
F'anim
  • Animatrice en langue des signes dans l'Aveyron . Je souhaite vous faire partager la magie de la communication gestuelle, dans le cadre d'ateliers bébés signeurs ou afin découvrir la LSF. N'hésitez pas à me contacter pour vivre cette incroyable aventure..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 141
Publicité