Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F'anim
4 mars 2013

La langue des signes pour bébé en 10 questions.

I La langue des signes ne va-t-elle pas retarder l'acquisition du langage ?

Pour les même raisons que marcher à quatre pattes n'empêchera pas le bébé de marcher un jour debout sur ses jambes, s'exprimer avec les mains ne l'empêchera pas de parler avec des mots. Loin de retarder l'acquisition du langage, on constate même l'effet inverse. En communiquant dès le plus jeune âge, bébé va acquérir le goût de la communication et le désir naturel de partager. L'intérêt pour apprendre un nouvelle forme de communication, le langage parlé, est donc très important chez le bébé signeur. Ainsi des études ont montré que les bébés signeurs parlent souvent avant les bébés non-signeurs. 

 

I La langue des signes pour bébé est-elle une méthode d'apprentissage précoce ?

Non, ce n'est pas une méthode d'apprentissage. Elle s'inscrit plutôt dans une démarche de "néo-maternage" : être à l'écoute de nos enfants, être plus proche d'eux, mieux les comprendre et répondre à leurs besoins. Donc, à l'opposé du "dressage" !

 

I Faut-il apprendre la LSF (langue des signes française) dans sa totalité ?

La langue des signes avec bébé utilise des signes de la langue des signes française, mais n'est pas la LSF complète. La LSF est une vraie langue avec sa syntaxe, son vocabulaire, sa grammaire. Rien n'empêche ensuite de continuer l'apprentissage de votre enfant en apprenant la langue complète. Vous pouvez aussi me contacter à ce sujet. Je dispense des cours "d'initiation à la langue des signes" mes "élèves" ont, cette année, entre 3 et 65 ans.

 

IPourquoi utiliser la langue des signes française (LSF) plutôt que la langue des signes américaine (ASL), décrite dans plusieurs des méthodes ?

Les premiers livres écrits sur le sujets ont été américains. Mais si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire, il vous sera plus facile de trouver une traduction de mot français en LSF. Et en connaissant la LSF vous pourrez communiquer avec des sourds et malentendants francophones.

 

I Suis-je obligé(e) d'apprendre tous les signes dès le début ?

On commence en général par quelques signes, les plus "utiles" au bébé, une petite dizaine suffit amplement. Au fur et à mesure de ses besoins et de ses centres d'intérêts, vous introduirez de nouveaux signes. Vous avez donc tout votre temps pour apprendre et ensuite les transmettre à votre bébé.

 

I Jusqu'à quel âge doit-on signer ?

Naturellement, les bébés entendants laissent de côté les signes lorsqu'ils arrivent à dire les mots avec leur voix. C'est ensuite à vous de décider si vous souhaiter prolonger l'aventure, lui permettre de garder en mémoire les signes, diversifier son vocabulaire, car même plus grands les enfants attachent un intérêt tout particulier à cette langue. Vous pourrez en être témoin si vous avez d'autres enfants au foyer, c'est eux qui vont vous demander de diversifier votre vocabulaire. En continuant à signer, c'est ensuite bébé devenu grand qui pourra lui même transmettre son savoir autour de lui et choisir d'apprendre la langue de signes complète.

 

I Mon enfant n'est pas sourd, il parlera bientôt de toute façon.

La plupart des enfants ne sont pas équipés pour parler correctempent avant 2 ans. Au cours des premières années, son développement intellectuel est bien plus rapide que le développement moteur. Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas, qu'il n'a rien à dire ! Signer permet de réduire les frustrations inutiles.

De plus si votre enfant doit présenter un retard de langage, et cela nul parent ne peut le savoir à l'avance, la langue de signe lui permettra de se faire comprendre, d'atténuer cette frustration due à mauvaise élocution, de ne pas perdre l'estime qu'il aura de lui-même. Ainsi les crises de colère de ces enfants de plus 3 ans, qui peuvent s'avèrer très violentes (l'enfant tape, casse...) sont estompées (en attendant qu'un orthophoniste lui donne les clés du langage) et ceci pour le plus grand bonheur de toute la famille.

 

I Et si le reste de l'entourage ne signe pas ?

Il serait idéal que les personnes qui entourent votre enfant connaissent les signes qu'il produit pour mieux le comprendre et l'aider. Vous pouvez leur conseiller de suivre la formation ou tout au moins les prévenir que vous avez un "bébé signeur".

 

I Mon bébé ne fait pas les signes correctement, que dois-je faire ?

Ce n'est pas grave, le but est que vous puissiez communiquer ensemble. Il faut du temps à un bébé pour maîtriser ses muscles et coordonner ses mouvements. Mais résistez à la tentation d'utiliser ce même signe "imparfait". Si on veut que l'enfant progresse, il faut lui utiliser le bon signe, à force de vous voir le faire il s'améliorera.

 

I Existe t-il des livre pour m'initier à la langue des signes pour bébé ?

Bébé signe : premiers signes en LSF de Monica Companys.

Signe avec moi : La langue des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Companys

L'affiche Mes 20 premiers signes de signes2mains.

 

ligne logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F'anim
Publicité
F'anim
  • Animatrice en langue des signes dans l'Aveyron . Je souhaite vous faire partager la magie de la communication gestuelle, dans le cadre d'ateliers bébés signeurs ou afin découvrir la LSF. N'hésitez pas à me contacter pour vivre cette incroyable aventure..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 141
Publicité